L’association «Massékopé – Village d’espoir» est une œuvre caritative à but non lucratif fondée en 2022. Notre mission initiale est d’apporter des repas réguliers, de garantir des soins médicaux aux enfants de Massékopé et des alentours. Le but étant qu’ils bénéficient de bonnes conditions d'éducation et puissent envisager un avenir meilleur.
Les enfants reçoivent une éducation primaire en général, mais après le CEPD (Certificat d'études du premier degré), l’effectif de scolarisation régresse si considérablement qu’un tout petit nombre atteint le lycée et plus rarement des études universitaires. La plupart partent en apprentissage. La seule aide que reçoit les enfants du gouvernement est la gratuité de l’éducation. Toutefois, les cotisations parallèles sont un casse-tête pour les parents.
Nous collaborons étroitement avec le pasteur du village qui, grâce à son église, nous permet la réception/distribution des vivres et l’organisation de visites médicales. L’église dénommée «Baptiste la Régénération» est implantée depuis 2015 avec comme objectif principal l’évangélisation et l’éducation chrétienne des enfants.








Le village fut érigé vers 1800 par le patriarche Massé qui a donna naissance à 5 fils et filles dont les descendants peuplent aujourd’hui le village auquel se sont également ajoutés les descendants d’autres aïeux qui avaient trouvé l'hospitalité chez le vieux Massé. L'agglomération dispose d’une école primaire, d’un collège d’enseignement général (CEG), d’une unité de soins périphériques.
Massékoppé est situé à 4 kilomètres au nord de la ville de Vogan, chef-lieu de la préfecture de VO dans la région maritime.